Quelques réponses à vos questions

1

  • C’est quoi un ostéopathe « DO »?

 Les initiales « D.O. » signifie « diplômé en Ostéopathie ». Le diplôme d’ostéopathie est délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum, l’obtention d’un clinicat et la soutenance d’un mémoire. Ces initiales sont donc garantes d’un haut niveau de compétence et assure une sécurité au patient.

Benjamin ROOS et Clara TETE sont des ostéopathes DO et ont fait leurs études en 6 ans à L’ESO.

  • C’est quoi un ostéopathe exclusif ? 

C’est un critère de qualité.
Le thérapeute s’engage à ne pratiquer dans son cabinet que de l’ostéopathie.
A ce titre, il refuse de travailler sous couvert de son ancien métier (ex : masseur kinésithérapeute, médecin, infirmier, etc.) et ne prend donc pas de feuille de soin, ni de prescription.

  •  Pourquoi faut-il connaître l’école d’ostéopathie de votre thérapeute?

Depuis la LOI n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l’ostéopathie est légalisée.

Il y a eu donc un avant 2002 et un après 2002 concernant le nombre d’écoles d’ostéopathie.

En effet, jusqu’à cette date, les personnes sortant de ces formations pouvaient être attaqués pour exercice illégal de la médecine. Il existait alors une vingtaine d’écoles d’ostéopathie en France avec un niveau de formation suffisant (à quelques exceptions…) et qui couvrait déjà largement le renouvellement du nombre des  ostéopathes partant en retraite.

Ces écoles d’ostéopathie se regroupaient souvent en groupe (ex: groupe ISO, groupe ACE etc…) afin d’homogénéiser leur programme et garantir un niveau de sortie professionnel performant.

Malheureusement, depuis mars 2002, un nombre exponentiel d’écoles d’ostéopathie  se sont crées. Ces écoles n’ont souvent pas la structure nécessaire, les cliniques nécessaires et surtout le niveau des enseignants pour permettre à leurs élèves de travailler en sécurité avec leur patient.

Les syndicats professionnels considèrent que sur la presque cinquantaine d’écoles existantes en 2009 en France (malgré le fait qu’elles soient toutes agréées par l’état…), seulement une vingtaine ont un niveau de formation suffisant. Certaines écoles forment au minimum légal en 3 ans ! Alors que la profession estime que 5 ans est le seuil minimum …

Pour s’y retrouver, il vous « suffit » de demander des précisions sur l’ancienneté de l’école (avant mars 2002 minimum …), sur le format des études qui doit être en 6 ans ou 5 ans, le nombre d’heures de formation (Non professionnels de santé > ou = à 5000 heures, professionnels de santé > ou = à 2000 heures). Vous pouvez demander aussi au syndicat SFDO, si l’école du praticien chez qui vous désireriez aller est de niveau suffisant ou pas.

Benjamin ROOS et Clara Tête ont étudié à l’École Supérieure d’Ostéopathie qui est un établissement d’enseignement supérieur privé:

  • enregistré auprès du Rectorat de l’Académie de Créteil.
  • Membre du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO).
  • Titulaire de la Charte Erasmus.
  • Titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP=bac+5) au niveau I.
  • Certifié ISO 9001 par LRQA dans le cadre de la formation initiale et continue.
  • Membre de l’OIA (Osteopathic International Alliance).
  • Agréé par le Ministère de la Santé et des Sports (arrêté du 9 août 2007).

http://www.eso-suposteo.fr/

  • Quelle est la différence entre Ostéopathe et Chiropracteur ?

L’Ostéopathe est le thérapeute de votre corps dans sa globalité, il traite la colonne, les membres, le crâne, le ventre, les os, les fascias (les enveloppes du corps)… Son principe de traitement est de trouver l’endroit du corps qui ne bouge pas ou pas bien. Le Chiropracteur, lui, ne s’occupe que de la colonne vertébrale avec principalement des techniques structurelles.

  • Quelle est la différence entre un ostéopathe et un masseur-kinésithérapeute?

 Ce sont 2 métiers différents, mais qui se complètent. La kinésithérapie s’occupe de la rééducation après un traumatisme, des massages en cas de douleurs… (Liste non exhaustive). L’ostéopathie tente de trouver la cause d’un symptôme pour soulager la douleur.

  •  A partir de quel âge puis je amener mon bébé chez l’ostéopathe?

Dès la première semaine. Il est intéressant d’emmener son bébé rapidement après l’accouchement pour vérifier les asymétries crâniennes et posturales.

  •  Combien de séances d’ostéopathie faut-il ?

Votre ostéopathe doit vous proposer un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s’établit généralement en fonction du type de motif et par rapport à l’ancienneté du trouble à traiter (un trouble ancien peut nécessiter plusieurs séances pour être entièrement soulagé). Une seule séance peut suffire mais si plusieurs sont nécessaires, une amélioration doit être ressentie entre chacune.

  •  Mon ostéopathe va-t-il me faire craquer les vertèbres?

Pas forcément! Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne « remet pas en place «  l’articulation mais permet de lui redonner de la mobilité.  Le craquement n’est en aucun cas un signe de réussite ni de dangerosité de la manipulation. De plus, il existe d’autres techniques beaucoup plus douces pour parvenir au même résultat. Le «craking» n’est pas indiqué chez tous les patients et c’est l’ostéopathe qui juge nécessaire ou non d’utiliser cette technique.

Elle n’est donc pas systématique.

Le bruit ne vient pas d’un frottement os contre os de l’articulation mais seulement de la libération d’une hyperpression intra-articulaire.

Une réflexion sur “Quelques réponses à vos questions

  1. S. Arcimboldo dit :

    Je trouve que votre site est très bien fait !
    Je vous remercie de toutes ces précisions.

    S. Arcimboldo

Laisser un commentaire

Favoris :

Catégories :

  • Aucune catégorie

Archives: